Croquez la vie à pleines dents !

Pour une grande partie de la population, la vie professionnelle se résume en un cheminement sans véritables saveurs : obliger de travailler dans des secteurs qui ne lui conviennent pas ou pour lesquels elle n’a aucune affinité, elle en vient à ne prendre aucun plaisir dans ce qu’elle fait… et cela peut durer durant toute une carrière. Malheureusement, ce constat, s’il ne profite pas aux employés désenchantés et se répercute sur l’ensemble de leur existence, ne bénéfice pas non plus aux employeurs vu que sans une véritable motivation et une envie de bien travailler, aucune entreprise ni administration ne peut fonctionner à un rendement productif.

Pourtant, il ne faut pas nécessairement chambouler toute son existence pour trouver le bonheur et l’épanouissement, quel que soit le domaine. Pour parvenir à réaliser quelque chose de bien, quelque chose dont on puisse être fier tout en y prenant le plus de plaisir possible, il est nécessaire de suivre son cœur, de découvrir ce que l’on aime faire et surtout ne pas perdre de temps à vivre la vie de quelqu’un d’autre. S’il arrive souvent que l’argent et le matérialisme primaire prennent le pas sur le bien-être personnel du corps et de l’esprit, les expériences et la maturité permettent néanmoins de porter un regard critique sur soi afin de prendre conscience que le plus important dans la vie n’est pas de vivre pour les autres sans un quelconque plaisir mais bien d’aimer ce que l’on fait, de s’y amuser au maximum et de vivre librement, parfois en marge des idées communément admises, mais également d’apprendre à partager ce bonheur avec autrui.

Aimer ce que l’on fait est donc la recette du succès et du bien-être. Ceux qui ont appris à se développer à travers cette manière de vivre ont souvent tendance à vouloir aider ceux qui vivent sans réellement exister. Pour y parvenir, ils partageant leur joie de vivre tirée de leur travail/leur passion avec ceux qui ont perdu le sourire en leur montrant que la vie est loin d’être insipide si l’on prend la peine de vivre en accomplissant ce que l’on aime.


« Dans la vie, il faut faire ce qu’on aime et aimer ce qu’on fait. »

Christian-Jaque, dialogue du film Un revenant, 1946

 





Retour à la TABLE DES MATIERES