Introspection
Pour obtenir l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit, il est indispensable de savoir se remettre fréquemment en question en portant un regard critique et objectif sur son existence et sur ses actes. Ce n’est pas la peine de porter un jugement sur les autres si l’on est incapable d’être honnête et juste vis-à-vis de soi-même. Mais s’il est essentiel de pouvoir effectuer un bilan impartial sur soi, il faut bien faire attention à ne pas sombrer dans la surenchère et la critique destructrice. En effet, à force de trop vouloir tout remettre en question sur sa vie, on finit toujours par trouver un élément inexistant mais bel et bien perturbateur qui va agir sur la conscience mais également sur l’inconscient, donnant naissance à des tracas, des sentiments contradictoires et un mal-être permanent.
Dès lors que l’on procède à une introspection, il faut savoir que l’autocritique qui va en découler ne doit pas être dévastatrice mais bien constructrice. Porter un regard attentif et équitable sur soi permet de grandir et de s’élever vers de nouveaux horizons, offrant également des points de vue innovateurs sur les autres, la société et le monde en lui-même. L’important est de comprendre que l’on ne peut être jugé que par soi-même ; personne ne peut agir et penser pour les autres. C’est à chacun d’apprendre à lire en soi-même comme dans un livre ouvert : quiconque doit se découvrir pleinement pour vivre son présent et édifier son futur.
Le chemin qui conduit à l’épanouissement de soi est une longue odyssée qui demande de l’abnégation et du courage. Si chacun ose prendre ses responsabilités en jetant un regard critique sur soi-même, tout le monde en sortira gagnant dans une société plus humaine.
« Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. »
Lao-Tseu, philosophe chinois (de – 550 à – 490 avant J.C.)
|