L’action par l’inaction
Il ne se passe pas une seule journée sans que des politiciens de tout poil ne se lancent dans l’arène médiatique pour discourir sur des faits d’actualité ou promettre à leurs concitoyens des bouleversements majeurs censés leur apporter bonheur et prospérité. Les longues phrases pompeuses, les propos qui raisonnent dans les cœurs et les esprits, les mots qui savent faire rêver tout le monde, on en entend quotidiennement. Mais derrière toutes les paroles d’espoir et de changement, il est triste de constater que, bien souvent, il n’y a pas de suivi concret sur le terrain. Où sont donc passées les actions engagées et efficaces que l’on promet à une population qui en a tant besoin ?
En politique, tout comme dans de nombreux domaines, la prestidigitation est un art indispensable pour parvenir à ses fins. A coups de magie langagière, les maîtres de l’illusion qui se sont appropriés en toute légalité le devant de la scène en profitent pour réaliser leurs différents numéros qui impressionnent le public tout en manipulant son esprit, alors que dans le fond, la fausseté des tours accomplis ne modifie pas la réalité de la vie. Tous ces magiciens, gauchers ou droitiers, ne savent que jeter de la poudre aux yeux des gens pour mieux endormir leur conscience et leur faire croire qu’ils ont les réponses à tous leurs problèmes. Au contraire, au lieu de résoudre ceux-ci, tous ces charlatans ne font que les amplifier par une inaction de chaque instant, tandis que s’accroissent paradoxalement leur notoriété et leur finance. Gare aux chimères qui exploitent, malmènent et détruisent des vies…
Bien évidemment, tout le monde ne se laisse pas endoctriner en un coup de baguette magique. Certains individus emploient avec vigueur leur esprit critique ainsi que leur liberté d’expression pour défendre leurs opinions et s’opposent contre l’inaction et les promesses mensongères de nos politiciens. Toutefois, quand plusieurs de ces personnes de bon sens veulent agir et venir en aide aux autres, les politiciens et tous les autres hommes de pouvoir les en empêchent, alors qu’ils ne font eux-mêmes rien du tout pour le peuple et encore moins pour ceux qui sont dans le besoin. Lorsque des entreprises ferment leurs portes, les employés se retrouvent avec des miettes de pain alors que les patrons et les actionnaires se partagent des sommes d’argent mirobolantes. Trouvez-vous cela normal ?
Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s’agrandir. La classe moyenne n’existe plus et les politiciens de ce monde ont, pour la majorité, choisi leur camp : celui de l’argent et du bien-être matériel. Quel que soit le parti politique, l’être humain n’est plus au centre des préoccupations, seules les finances comptent et plus particulièrement quand on peut empocher énormément d’argent ! De nos jours, de plus en plus de personnes travaillent et peinent à boucler leur fin de mois, d’autres voudraient travailler mais on les en empêche pour diverses raisons. La pauvreté et la précarité augmentent ; le respect de la vie et la lutte contre les inégalités apparaissent comme dérisoires pour un nombre grandissant d’individus. Mettons un frein à cette mécanique, stoppons les longs discours ainsi que les belles promesses et agissons pour le bien-être de tous.
« Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir. »
Lao-Tseu, philosophe chinois (de – 550 à – 490 avant J.C.)
|