La fabrique d’illusions

Depuis plusieurs années maintenant, les chaînes de télévision nous abreuvent sans arrêt d’émissions de télé-réalité dans lesquelles les producteurs et les présentateurs font miroiter, la plupart du temps, la célébrité, la gloire et la fortune aux participants : Star Academy, La Nouvelle Star, Secret Story, etc. Mais la manipulation ne s’arrête pas seulement aux participants, elle frappe également les téléspectateurs qui, derrière leur petit écran, se laissent tromper et abuser par des images ainsi que des propos mensongers et illusoires.

Pourquoi la majorité des gens est-elle fascinée par la télé-réalité ? Tout simplement parce que celle-ci représente une sorte de gigantesque miroir tendu à nous-mêmes, dans lequel nous aimons à nous regarder, pour le meilleur et pour le pire. Surtout, elle nous fait rêver et nous fait croire que tout est possible dès lors que l’on passe à la télévision ; notre vie ne sera plus jamais pareille : nous serons riches, célèbres et heureux. Si vous croyez aux contes de fées télévisuels, faites bien attention, vous risquez de vous retrouver plongés en plein cauchemar.

Si tout le monde ne se laisse pas duper pas les émissions de télé-réalité, il faut bien comprendre qu’une grande majorité d’individus n’y voit que du feu année après année, émission après émission. Dans ce genre de programme, les adultes ne sont pas les cibles prioritaires mais bien les enfants et les adolescents dont on cherche à tout prix à endoctriner l’esprit à coups d’illusion et d’images chocs. Toutes ces émissions sont potentiellement nocives, surtout chez les plus jeunes et ceux qui ne savent pas lire entre les lignes et qui ne décodent pas les représentations. En effet, la télé-réalité délivre des images artificielles et factices de la vie ainsi que des rapports humains. Rien n’y est réel : toutes les émotions y sont fabriquées ou au moins préparées en vue de faire de l’audience. Les grands vainqueurs de ces émissions ne sont ni les participants ni les téléspectateurs, ce sont tous les acteurs en coulisse (producteurs, présentateurs,…) qui s’enrichissent et se voient glorifier au fil des ans par ceux-là mêmes qui sont abusés et manipulés.

Alors comment faire pour empêcher la prolifération de ce fléau social et télévisuel qu’est la télé-réalité ? Peut-être tout simplement devrait-on arrêter de regarder ces émissions… Plus facile à dire qu’à faire ! Les habitudes sont déjà bien ancrées dans la vie quotidienne de la plupart des citoyens. Alors prenons plutôt le temps de réfléchir et de se nourrir intellectuellement d’autres modèles de vie et d’échanges humains que ceux proposés par la télé-réalité. Où ça ? Dans la littérature, au sein de notre famille, avec nos amis,… Surtout il ne faut pas hésiter à parler de la télé-réalité avec ceux qui se laissent duper ; apprenons-leur à décoder ce qu’ils voient et entendent mais aussi à critiquer les images afin de distinguer les mensonges et les règles cachées de ces émissions.

On ne devient pas un artiste ou une célébrité en passant simplement à la télévision. Arrêtons de gober ces duperies éhontées ! Devenir quelqu’un, dans n’importe quel domaine, demande du travail, de l’engagement et de la motivation, le tout saupoudré d’un zeste de chance.


« La télévision ne produit pas des stars. Elle porte momentanément au pinacle
de la notoriété des gens qui sont vite oubliés. »

Bernard Pivot, extrait de Le Métier de lire (réédition complétée), 2001


Retour à la TABLE DES MATIERES