La route de l’union

Chaque individu est différent de par son vécu, sa personnalité, ses rêves, sa situation sociale, etc. Chacun est unique dans l’univers. Si tout le monde travaillait main dans la main en s’appuyant sur ses qualités individuelles, sans rechercher la gloire ou la fortune et sans éprouver une quelconque forme de jalousie ou de mépris, il serait plus agréable de vivre dans notre société contemporaine. En unissant toutes les individualités sous la bannière de la collectivité et de la solidarité, on pourrait ériger un futur enchanteur pour les générations à venir à partir d’un présent constructif basé sur des valeurs telles que le respect, l’égalité, la tolérance, l’entraide et la paix.

Malheureusement, dans notre monde de plus en plus libéralisé, l’idée de pouvoir travailler ensemble n’est plus de mise : une minorité riche s’attèle à faire fructifier ses richesses en exploitant à tour de bras une majorité qui sombre un peu plus chaque jour dans la pauvreté. Délocalisations, licenciements massifs pour diverses raisons économiques, augmentation du coût de la vie, etc. : l’image d’une société soudée tant dans le calme que dans la tempête est honteusement frappée d’hypocrisie. Chacun essaie d’obtenir sa part du gâteau financier aux détriments de la vie humaine ; l’argent domine le monde, gangrène pernicieusement les esprits et malmène les consciences en les rendant oisives face aux horreurs de la réalité. Ce constat est-il irréversible ?

Heureusement non et c’est tant mieux ! L’entièreté de la population mondiale n’est pas encore tombée dans les travers de l’arrogance et de l’individualisme à tout prix. Quotidiennement, des gens pleins de bon sens tentent, avec des moyens divers, de rendre leur vie mais aussi celle d’autrui plus convenable en participant à des projets sociaux, professionnels ou culturels dans le but avoué est d’offrir à tout un chacun un regard critique sur son mode de vie afin de lui faire prendre conscience qu’on ne peut bâtir un monde plus équitable et positif qu’en travaillant les uns avec les autres : tous pour un monde uni !

Nous avons bien compris que l’individualisme tue l’homme et la société. C’est à travers l’éclosion d’une prise de conscience solidaire mondiale que les choses changeront. Pour réussir à s’épanouir et vivre dans un monde plus juste et équitable où chacun aurait la liberté de jouir de ses droits et de ses devoirs, il faut que tout le monde travaille ensemble dans la même direction pour le bien-être de chacun. N’attendons pas demain pour commencer ce fantastique projet, donnons-lui naissance dès aujourd’hui.


« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. »

Proverbe chinois





Retour à la TABLE DES MATIERES