Préface
Dans notre société occidentale contemporaine, alors que les moyens de communication et de découverte d’autrui n’ont jamais été aussi développés de toute l’histoire de l’humanité, un constat tant choquant que paradoxal peut être tiré : le droit de s’exprimer librement se retrouve régulièrement bâillonner. Alors que la liberté d’expression est indispensable au fonctionnement de tous les Etats qui se proclament démocratiques, il est pourtant courant d’observer que la censure et les critiques frappent souvent ceux qui osent prendre leurs responsabilités de citoyen dès lors qu’ils s’interrogent sur les questions sociales, les enjeux politiques et financiers, etc. De même, la surabondance d’informations que les différents médias nous fournissent quotidiennement ne peut masquer la sordide vérité : aujourd’hui plus que jamais, l’homme qui se croit libre est en fait muselé par des chaînes invisibles qui l’emprisonnent dans une demeure de fantasmes et de mirages.
Le pire des comportements à adopter, sachant dans quel monde nous vivons, serait de plonger la tête dans le sable, telle une autruche, pour éviter d’affronter la réalité en face. Certes, il est plus aisé de se cacher, de se taire et d’enfermer définitivement la raison dans un coin de l’esprit, mais alors c’est aussi jeter notre conscience et notre personnalité aux oubliettes pour adopter une vie d’automate déshumanisé. Nous avons le droit à la liberté de parole, de pensée et d’opinion. Profitons-en alors pour nous exprimer ! Il ne faut pas être un politicien ou un philosophe pour pouvoir discourir librement. Chaque être humain doit pouvoir parler et échanger ses idées avec d’autres personnes sans peur ni crainte. Pour atteindre le bonheur et jouir totalement de l’existence, il faut défendre ses idéaux contre la politique du silence et l’uniformisation des pensées.
Ainsi nous est venue l’idée de rédiger un ouvrage dans lequel nous pourrions partager nos points de vue sur divers thèmes avec vous, les lecteurs, mais aussi pour vous inviter à ne pas oublier vos droits les plus élémentaires, dont celui de vous exprimer librement et en toute quiétude. Durant un an, nous nous sommes régulièrement réunis pour échanger nos visions du monde, de la vie et de l’humanité. Un jeu de paroles qui nous a permis de nous libérer de nos contraintes quotidiennes et qui nous a ouvert la voie au bonheur de l’esprit. Ce livre que vous tenez entre vos mains n’est plus ni moins que l’expression de la pensée de deux citoyens responsables. La pire des prisons est celle où les paroles sont remplacées par le silence. Nous n’attendons plus qu’une chose maintenant : que chacun prenne aussi le temps de s’exprimer pour ne pas déprimer…
La Louvière, le mardi 24 juin 2008
Artibano BENEDETTO & Jonathan DUVIVIER
|