Prolongement

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, (…). »

Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

La défense ainsi que la promotion de la liberté d’expression et de pensée doivent être réaffirmées dans le monde entier pour que chacun puisse jouir pleinement de l’ensemble de ses droits et puisse assumer ses responsabilités. Bien souvent nous considérons que tout nous est acquis et qu’il n’est plus question de se battre pour quoi que ce soit. Même le simple fait de réfléchir semble demander de plus en plus d’effort au point qu’il est devenu courant de se conformer à la masse, d’arrêter de penser librement – volontairement ou non – et de vivre dans l’illusion que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais à quel prix ?

Le bonheur est à la portée de celui qui veut le goûter. Nous espérons qu’à travers les quelques pages de cet ouvrage, vous avez pu pleinement prendre conscience de vos droits tout comme de vos devoirs et que, dès à présent, vous n’hésiterez plus à vous exprimer…








Retour à la TABLE DES MATIERES