Réfléchir, c’est déjà agir !
Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est sa faculté de penser, celle-là même qui lui permet de réfléchir librement et consciencieusement avant d’agir. Cependant, ces particularités propres à l’être humain sont galvaudées par beaucoup d’individus qui préfèrent adopter un mode de fonctionnement qui les dispense de réfléchir.
Ainsi, nous retrouvons d’un côté des gens qui doutent de tout au point de n’avoir jamais confiance en rien ni personne, même pas en eux-mêmes. Leur comportement les marginalise car ces individus se coupent littéralement du monde dans lequel ils vivent en s’imaginant que tout ce qui les entoure n’est que mensonges et conspirations. Ils ne distinguent plus la réalité d’un quelconque fantasme : ils préfèrent ne croire en rien plutôt que de vérifier ce qu’ils entendent ou ce qu’ils voient.
D’un autre côté, nous rencontrons des personnes qui ont décidé, consciemment ou non, de tout croire au point qu’elles ont relégué aux oubliettes leur libre arbitre et leur conscience propre. Il n’y a plus aucun acte de réflexion chez ces individus : ils deviennent simplement les pantins de ceux qui leur dictent leurs pensées et leurs actes. En effet, ils sont facilement manipulables parce que l’on peut leur faire croire et penser tout et n’importe quoi sans rencontrer la moindre résistance.
Dès lors, le constat que l’on peut effectué de ces deux grandes catégories, qui représentent une grande partie de la population mondiale, est des plus effrayants et est surtout marqué par la disparation de toute forme d’esprit critique. Tout croire ou douter de tout sont deux solutions commandes qui dispensent de réfléchir.
Réfléchir n’est pas un acte facile, cela demande des efforts. De la sorte, il faut savoir remettre en question ce que l’on sait, ce que l’on entend, ce que l’on lit ou ce que l’on voit dans le but d’émettre des hypothèses que l’on va vérifier afin de les confirmer ou de les infirmer avant de pouvoir réaliser un bilan. La réflexion permet ainsi d’enclencher les mécanismes de l’esprit critique et du libre arbitre : je pense par moi-même et personne ne me dit ce que je dois penser ou faire.
Pour vivre une existence épanouie et concrétiser nos rêves, nous ne devons surtout pas oublier de réfléchir avant d’agir. Certes, il est plus simple de s’en dispenser et de se laisser commander par autrui notre conduite, nos pensées, notre vie tout entière. Mais si vous préférez vivre votre existence selon vos envies et vos rêves, n’oubliez jamais de réfléchir, vous resterez le seul maître à penser de votre destin.
« Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après d’avoir agi. »
Démocrite, philosophe grec (-460 avant J.C. – -370 avant J.C.)
|