Choisissons notre avenir
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes confrontés à des décisions qui orientent notre avenir pour une longue durée. Certains de ces choix sont définitifs et transforment irrévocablement le futur non pas d’un individu mais d’une civilisation entière.
Par le passé, le « nous » définissait simplement une collectivité limitée qui n’éprouvait guère de difficulté à faire le tour d’un problème, d’imaginer les conséquences des diverses options et de prendre une décision. Les interactions étant faibles, les choix de chaque communauté n’avaient que très peu d’influence sur les autres. Pourtant, au fil des siècles, ce « nous » a pris de plus en plus d’importance au point qu’actuellement, il représente la quasi-totalité de l’espèce humaine. Dès lors, chaque fois que nous prenons une décision sans tenir compte de son importance ni de ses conséquences sur le long terme, nous commettons une terrible erreur qui aura des effets dans la vie des générations qui vont nous succéder.
Pourtant, pendant longtemps, personne n’imaginait que des actes posés à une certaine époque pouvaient avoir des suites, positives ou non, sur les années qui suivraient. La majorité des individus vivait au jour le jour, sans se préoccuper du lendemain de notre planète et de ses habitants. Ce qui était peut-être bon pour les humains d’hier ne l’est pas nécessairement pour ceux de maintenant et encore moins pour nos lointains successeurs. L’homme doit pouvoir porter un regard lucide sur ses actions dans le présent et dans l’avenir. Au fil des millénaires, l’être humain a érigé, avec une certaine fierté, une société dont il doit prendre soin s’il veut la voir continuer à perdurer dans les siècles à venir. Une prise de conscience de ce constat doit permettre à chacun de sortir de soi-même, de réaliser des performances inouïes sur sa manière de vivre afin de participer à la construction d’un monde plus agréable et épanouissant pour tout le monde. Si l’homme oubliait son orgueil démesuré et son individualisme hypocrite pour faire face à ses responsabilités citoyennes, alors tous les espoirs seraient autorisés : chacun pourrait s’investir pleinement pour que, face aux événements de la vie, les bonnes résolutions ne soient plus de simples paroles prononcées aux quatre vents.
Le respect de soi passe inévitablement par le respect des autres. Redonnons un sens tangible aux mots tolérance, égalité et solidarité pour qu’ils ne soient plus simplement des termes de contes de fées. Notre avenir et celui de nos descendants sont en jeu…
« Nos actes ne sont éphémères qu’en apparence. Leurs répercussions se prolongent
parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l’avenir. »
Gustave Le Bon, extrait de Hier et Demain, 1918
|