Faisons, ne faisons pas ou faisons semblant ?

Au lieu des longs discours, ne devrions-nous pas préférer des actes concrets et efficaces ? De nombreux sujets qui font la une des journaux, telles que les délocalisations ou l’augmentation du coût de la vie, sont sans cesse abordés par des politiciens, des individus du secteur associatif ou bien encore des défenseurs de la dignité humaine. A travers tous les médias, on les entend discourir à tout va sur les problèmes socio-économiques de notre époque mais ils n’offrent que trop rarement des solutions palpables pour y remédier. Bien souvent, ils expliquent avec un grand sourire qu’ils réfléchissent à tous les remèdes possibles. Les belles paroles sont là pour nous réconforter, pour adoucir temporairement nos craintes mais modifient-elles quoi que ce soit aux difficultés de la vie quotidienne ? Il est bien évident qu’au lieu de parler pour ne rien dire, il faut plutôt agir.

Dans notre société, il est devenu monnaie courante de se laisser manipuler par ceux qui parlent jusqu’au moment où la duperie est trop grande. Hélas, les problèmes sont alors beaucoup trop importants pour pouvoir tous les résoudre. Nous accordons notre confiance à des individus élus, nous croyons que ceux qui dirigent pensent d’abord à la population plutôt qu’à eux-mêmes et à leurs proches. Pourtant, force est de constater que ce sont ceux qui parlent le plus qui agissent le moins pour les autres. A coups d’images, d’interviews et de promesses, ils tissent une toile d’illusion dans laquelle la population se retrouve emmêlée. Finalement, celle-ci ne sait plus vraiment ce qu’il est advenu de la réalité, elle ne parvient plus aisément à distinguer le vrai du faux. Les apparences sont bien souvent trompeuses, tout comme les paroles ; seule la réalité conserve sa triste véracité : les problèmes et les difficultés de la vie sont toujours bel et bien là.

Heureusement, il existe des gens qui vivent dans l’ombre et qui ne cherchent pas la notoriété à tout prix. Lorsqu’ils parlent, ce n’est pas pour promettre monts et merveilles mais pour unir et rassembler. Leur philosophie de vie peut se définir comme ceci : parler juste et agir vrai. En effet, derrière leurs propos, il y a toujours de longues réflexions suivies par des actes concrets et positifs. Sans jamais rien attendre en retour, ils cherchent à aider autrui et à montrer l’exemple pour que d’autres personnes les imitent dans la construction d’une société plus honnête, respectueuse et égalitaire. Voulez-vous faire partie de ces individus impliqués concrètement dans l’amélioration de notre société ?


« Celui qui ne veut agir et parler avec justesse finit par ne rien faire du tout. »

Friedrich Nietzsche, philosophe allemand (15 octobre 1844 - 25 août 1900)

 





Retour à la TABLE DES MATIERES