La réflexion par l’action

Comment pourrait-on définir la vie ? Les significations devraient être aussi abondantes que le nombre d’êtres humains sur Terre. Cependant, deux grands traits caractéristiques arrivent à opposer deux communautés d’individus : ceux qui parlent puis agissent et puis ceux qui parlent sans agir. Dans quelle catégorie pensez-vous vous trouver ?

Bien souvent, les gens ont l’habitude de s’exprimer sur tous les sujets, même sur ce qu’ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. La liberté d’expression est là pour ça en démocratie, comme stipulée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Toutefois, il est devenu courant de parler fort, de promettre beaucoup pour finalement aucun résultat. Quel que soit l’âge ou le statut social, des individus se lancent dans de beaux et grands discours parlant d’avenir, de politique, d’argent, etc. Pourtant, une fois les voix tues, il n’y a pas d’actes concrets en vue. Rien du tout. Simplement un désert de jolies paroles mortes.

Alors, quand des personnes qui parlent se mettent ensuite à bouger et à agir, les critiques fussent de toutes parts. Mais il vaut mieux vivre en luttant que mourir en dormant ! Il est si facile de critiquer mais ô combien ardu d’édifier : une existence sans recevoir de critique n’est possible que pour ceux qui laissent faire les autres. Les expériences de la vie forgent la sagesse et la raison, mais pour en accumuler il faut penser, parler et puis agir. Ceux qui se plaisent à critiquer et à parler mais qui ne se bougent jamais n’ont pas la chance d’exister pleinement : ils vivent dans l’ignorance et ne peuvent survivre qu’à travers des remarques désobligeantes sur le travail ainsi que l’engagement d’autrui, vu qu’eux-mêmes en sont clairement incapables par manque de motivation, de volonté, d’engagement, etc.

Certes, ceux qui agissent pourraient critiquer ceux qui ne font que parler mais ne serait-ce pas là tomber dans les mêmes travers ? On peut critiquer ouvertement ceux qui ne font rien mais la meilleure réponse à leur donner n’est pas une accumulation de paroles mais bien la concrétisation physique des promesses prononcées. Les actes résonnent toujours dans l’éternité alors que les paroles sont souvent balayées par le souffle du vent et du temps.

Arrêtons de parler pour ne rien dire. La vérité de la vie est toujours celle des actes que l’on pose. Penser et agir, même si l’on commet des erreurs, apportent un bagage humain qui ne peut pas voir le jour uniquement à travers des immenses palabres. Celui qui bouge est critiqué, celui qui ne fait rien l’est aussi… Alors autant faire ce que l’on aime, pour un jour aimer ce que l’on fait et le partager avec autrui !


« Vivre, c’est agir ! »

Anatole France, extrait de Le Jardin d’Epicure, 1895

 





Retour à la TABLE DES MATIERES