La clé de voûte de la personnalité
Dans notre société capitaliste où l’individualisme est le mode de fonctionnement prioritaire de nombre d’individus, les malversations, les manipulations et les mensonges sont monnaie courante. Dès lors, dans un monde où la malhonnêteté est devenue un comportement banal, on se dit que l’intégrité est un état démodé ; on se dit même que c’est dangereux car dans un univers d’escroqueries et de tromperies, être honnête est la meilleure façon de se faire écraser sans rien dire par tout le monde. Surtout que de nos jours, les images véhiculées par les médias et les publicitaires vantent plus l’attirance pour un mauvais garçon ténébreux plutôt que pour un gentil garçon qui rend service.
Toutefois, les publicités et les stéréotypes transportés par la télévision, par exemple, ne sont que des illusions. Tout comme les idées fausses selon lesquelles être intègre signifierait être timide, gentil, quelque peu benêt et effacé au point de ne jamais s’exprimer sauf pour s’offusquer devant des gros mots. La réalité est bien différente : être intègre, c’est posséder de vraies valeurs et se battre pour leur défense. C’est aussi ne pas se laisser dicter sa conduite par toutes les conventions sociales et les discours politiques, ni agir par complaisance ou par crainte de subir des remontrances. Si à la naissance, tout le monde ou presque possède cet état d’esprit, on observe qu’à force de baigner dans une atmosphère où l’insensibilité et l’égoïsme règnent, la majorité des individus se laisse corrompre pour ne plus penser qu’à sa petite personne et exploiter autrui pour améliorer davantage sa situation. Pour conserver son intégrité, il faut faire preuve de courage et ne jamais renier sa personnalité.
En effet, l’intégrité permet de donner une cohérence globale à notre personnalité. Ceux qui l’ont conservée savent lutter pour défendre leurs opinions et ils ne renoncent pas à leurs idées pour plaire. Souvent, les personnes intègres ont une telle conviction dans leurs valeurs que les gens qui les côtoient en viennent à réfléchir sur leurs actes et, parfois, à modifier leurs attitudes. Même s’il est devenu normal pour beaucoup de gens d’abandonner leur personnalité pour se laisser dicter leur manière de penser et d’agir, il ne faut pas tomber dans le piège. Il faut plutôt continuer à lutter ; en conservant notre intégrité, nous ne nous laissons pas marcher sur les pieds. Les paroles que l’on prononce ne sont pas vaines : les actes sur le terrain sont la preuve qu’il n’y a jamais de paroles en l’air pour les gens intègres. Repensez à tous ces films dont les héros sont prêts à tout risquer pour défendre leurs valeurs. Ne voulez-vous pas en devenir un dans la réalité ?
La société nous impose nos codes de conduite et la manière dont nous devons gérer notre vie. Cependant, rien ne nous oblige à tout accepter et à tout tolérer. Au lieu de devenir les robots déshumanisés que la société tente de créer, chaque individu doit conserver sa nature et défendre ses valeurs : l’intégrité est la clé de voûte de la personnalité.
« La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité. »
Zig Ziglar, historien et sociologue américain (1926)
|