Une qualité exceptionnelle
Qui n’a jamais rêvé de s’améliorer, de s’épanouir davantage dans sa vie privée, de progresser dans sa carrière professionnelle, ou tout simplement de devenir un meilleur soi-même ? Quand on décide d’évoluer, il existe bien différentes méthodes pour y parvenir mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Ainsi, certaines personnes se plongent dans la lecture d’ouvrages et tentent de mettre en pratique ce qu’ils lisent en espérant des changements rapides dans leur existence tandis que d’autres imitent les attitudes et les réactions de leur modèle – réel ou issu d’un univers de fiction – en s’imaginant se métamorphoser en une version améliorée d’eux-mêmes. Tous ces individus se disent que tout va changer, sans réels efforts et très rapidement.
Cependant, ça ne fonctionne pas en clin d’œil ! Pour vraiment changer, il faut être constamment en quête de soi ; c’est un travail de chaque instant dans lequel on doit prendre du plaisir à le réaliser car si cela devient une contrainte, tout sera contreproductif à l’épanouissement et au développement de soi. On ne peut progresser qu’en travaillant encore et encore, sans précipitation et en restant constamment positif : toujours tenter de nouvelles expériences, ne jamais se contenter et se féliciter de ses acquis, ne jamais baisser les bras face au premier obstacle, etc.
Pour parvenir à s’améliorer et être en phase avec soi-même, il est impératif d’apprendre à se connaître, tant dans ses défauts que dans ses qualités. Il faut aussi être conscient de ce que l’on cherche à changer avant d’entreprendre quoi que ce soit et déterminer précisément dans quelle direction on veut aller, en restant alerte et lucide face à nos pensées, nos réactions mais également au monde qui nous entoure. En effet, bien souvent, dès lors que nous sommes confrontés aux regards des autres ou à leurs remarques, nous avons tendance à vouloir tout arrêter pour éviter les critiques, les commentaires moqueurs, désobligeants ou jaloux. Toutefois, il est nécessaire de bien conserver à l’esprit que nous ne voulons pas changer pour les autres mais bien pour nous-mêmes et pour notre propre bien-être. Tout le travail que nous effectuons n’est pas pour devenir meilleur que les autres ; au contraire, c’est pour développer et faire ressortir le meilleur que nous possédons en nous-mêmes.
La persévérance, véritable force de la nature humaine, est une qualité exceptionnelle pour ceux qui savent l’écouter et la maîtriser. Régulièrement, on croise des gens qui se brisent en morceaux aux premières difficultés. Ils rejettent alors toute la faute sur le destin et sur ceux qui persévèrent dans leurs efforts, alors que ces derniers n’y sont pour rien. Bien souvent, ces individus critiquent et se plaignent afin de ne pas admettre leur propre faiblesse, leur propre incompétence et ils ne font aucune tentative pour la transformer en énergie constructive. La langue de vipère est à la fois leur unique arme et amie. Or toute entreprise d’envergure, tout succès éclatant demande de la persévérance.
Tout le monde possède en soi les racines de la persévérance. Encore faut-il les arroser régulièrement de courage, d’envie et d’efforts pour qu’elles se développent. Les personnes qui possèdent une volonté de fer appartiennent à cette catégorie d’individus capables de continuer à avancer fermement dans la vie qu’ils ont choisie, malgré les dangers et les critiques qui jalonnent leur route. Où vous situez-vous ?
« En persévérant on arrive à tout. »
Théocrite, poète grec (- 311 à - 260 avant J.C.)
|