Le juste prix de la vie
L’existence est comme une boîte de pralines, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Peuplée d’événements heureux ou malheureux, de péripéties joyeuses ou cruelles, de moments de tendresse ou de douleur,… la vie est avant tout une incroyable aventure qui n’a pas de prix. Alors, pourquoi se détruire l’esprit et la santé en n’étant jamais satisfait de ce que l’on a et en cherchant toujours à posséder plus que nécessaire ?
A force de partir en quête de nouveautés extraordinaires et opulentes, on en vient à perdre le sens des réalités… et surtout à ne jamais plus être heureux. La mauvaise humeur devient un mode de vie qui mine à la fois l’individu mais également tout son entourage ; les vices – l’avarice, l’envie, la colère, la luxure,… – qui rôdent dans l’esprit des Hommes se retrouvent maîtres des corps et président la société.
Imaginons la vie au sein d’une entreprise quelconque. Pour que cette dernière tourne à plein régime, il faut que chaque élément qui participe à son fonctionnement s’implique entièrement en essayant de prendre un maximum de plaisir dans son travail. Mais si un jour chaque employé se lève du pied droit et puis le lendemain du pied gauche, l’ambiance au sein de l’établissement professionnel va se détériorer rapidement et finalement c’est l’entreprise en elle-même qui ne pourra pas mener ses activités à bon port. Le saut d’humeur ne profite à personne !
A l’heure où nous regardons avec attention si l’herbe du voisin est plus verte que la nôtre, essayons plutôt d’en prendre soin. Chacun possède dans son existence des richesses inestimables mais dont on semble ne pas en savourer la juste valeur : l’amour, l’amitié, la famille,… valent plus que tous les gisements d’or et de diamants du monde entier. Mais dans une société où l’argent a pris le as sur la conscience morale, il est de plus en plus difficile de rester insensible aux charmes de la fortune matérielle.
« La richesse, cherche-la à l’intérieur de toi, non chez les autres. »
Shamel Karim
|