Le masque de l’oubli
Plaire à tout le monde est devenu un mode de vie à part entière dans une société où vouloir être soi-même, c’est vouloir être différent des autres et donc s’écarter de la norme. Chacun essaie d’endosser un costume qui ravira les uns et les autres ; mais lorsque l’on se regarde dans un miroir, observe-t-on son propre reflet ou l’image d’une personne étrangère ? Doit-on sacrifier sa personnalité pour être toléré ?
Que ce soit au travail ou dans la vie privée, il est de plus en plus courant de porter un masque d’hypocrisie pour dissimuler sa véritable identité si l’on veut être accepté et apprécié. Mais l’image que l’on donne n’est qu’une illusion aussi vide de sens que le bonheur trompeur qui semble être celui de la personne qui n’ose jamais dévoiler son véritable visage. Pour être soi-même et vivre heureux, doit-on vivre caché du reste du monde ?
Si la vie d’un individu se construit avec les autres, elle ne se bâtit pas pour eux. Au contraire, une existence épanouie se nourrit autour de personnes d’exception qui nous aiment tels que nous sommes et non pas tels qu’elles aimeraient que nous soyons. Savoir apprécier l’autre pour ce qu’il est, c’est lui montrer qu’il existe. Il est donc important de bien choisir les gens qui nous entourent si l’on ne veut pas sombrer dans l’obscurité de l’uniformité et se suicider par l’oubli. Oser être soi-même n’est pas un luxe de privilégiés, c’est un droit inaliénable pour tout être humain.
Si tout le monde faisait preuve d’honnêteté vis-à-vis de soi et des autres, l’hypocrisie deviendrait un jeu obsolète. Chacun d’entre nous peut construire son bien-être tout en restant naturel, mais il doit pour cela éviter de sombrer dans la duplicité et le mensonge qui ne sont aucunement les parents naturels de l’âme humaine. Apprendre à penser par soi-même, à s’exprimer en toute franchisse et à dévoiler sa véritable personnalité devraient être les pierres angulaires sur lesquelles peuvent s’ériger les fondations d’une existence heureuse et agréable.
« Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. »
Sacha Guitry, acteur et dramaturge français (21 février 1885 - 24 juillet 1957)
|