Quand j’en fais trop, je n’en fais pas encore assez…
Il y a dans la vie des moments où le corps et l’esprit demandent du repos. L’être humain n’est pas une machine indestructible : s’il se fatigue trop, l’organisme finit par se détériorer. Mais même lorsqu’une personne demande à souffler, il arrive bien trop souvent que l’on ne lui laisse même pas le temps de reprendre sa respiration : on cherche à la noyer en la plongeant dans des situations qu’elle ne peut pas assumer. Ainsi, récemment, nous avons été confrontés à une histoire ahurissante : un médecin hospitalisé à la suite d’un grave accident a été la « victime » d’une de ses patientes qui le harcelait pour qu’il puisse venir la soigner alors que lui-même était incapable de se déplacer et que son état demandait des soins permanents. La patiente, dont l’état de santé était loin d’être mauvais, a décidé de changer tout simplement de médecin en maudissant son ancien thérapeute qu’elle fréquentait depuis de nombreuses années ! Dans une société où le manque de respect est devenu un mode de vie, tout est-il tolérable ? Doit-on se résigner et baisser les bras ?
Evidemment non ! Dans notre monde, on rencontre toujours des gens qui agissent et d’autres qui ne font rien. Il y a ceux qui n’arrêtent pas une minute, qui courent, qui aident, qui travaillent et ceux qui n’ont rien d’autre à faire que de ne rien faire hormis se plaindre, critiquer et profiter des individus généreux. Certes, c’est un mode de vie pour certains, mais quelle triste existence ils mènent… Mais ne les plaignons pas, ce geste leur ferait bien trop d’honneur. Enseignons-leur plutôt le respect !
Vous qui critiquez et qui trouvez que personne n’en fait jamais assez pour vous, demandez-vous ce que vous faites pour les autres. Apprenez à vous regarder dans le miroir et affrontez l’individu que vous y verrez, si vous avez suffisamment de courage. Pensez à tous ceux qui courent, qui aident, qui travaillent et que l’on ne remercie jamais. Au contraire, on préfère les agresser, les insulter ou les ignorer. Ce n’est pas avec de l’ingratitude et du mépris que l’on remercie les personnes qui agissent dans notre intérêt mais bien avec du respect et de la solidarité. En effet, si tout le monde travaillait ensemble main dans la main sans chercher à exploiter le moindre signe de générosité chez autrui, alors le mal-être ambiant de notre société disparaîtrait peut-être.
Il ne faut pas se laisser désarmer par des gens qui n’ont aucun respect ou qui sont tout simplement jaloux. C’est en continuant à vivre selon ses idéaux que l’on peut atteindre le bonheur ; il ne faut pas seulement compter sur l’effort des autres pour y parvenir, il faut d’abord compter sur soi-même. Qui que l’on soit, on peut poser un acte qui fera date… Mais personne n’a le droit de croire que tout lui est dû. Nous sommes tous égaux, que cela plaise ou non, et tous nous avons prouver notre utilité. Le directeur a besoin d’employés pour que son entreprise fonctionne correctement, les employés ont besoin de l’employeur pour gagner leur salaire : il en est ainsi à tous les niveaux, chacun à un rôle à jouer et des responsabilités à assumer !
« Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. »
Pierre Lecomte du Noüy, extrait de L’Homme et sa destinée, 1947
|