La rumeur me met de bonne humeur
« Aujourd’hui dans votre quotidien national, retrouvez toutes les informations qui constituent la véritable actualité : la vérité sur le bizutage à Ford Boyard ; la recette secrète du Nutella dévoilée ; Jean-Claude Van Damme docteur en Philosophie ; le Kamasutra écrit par Jésus-Christ ; piscine naturiste en plein cœur de Bruxelles ; etc.
L’information, c’est nous qui la créons, c’est vous qui y croyez !
La Dernière Rumeur, tous les jours chez votre libraire car mêmes les jours fériés, nous avons des choses à vous raconter ! »
Depuis la nuit des temps, les hommes soufflent sur leurs passages des rumeurs aussi inimaginables qu’invraisemblables, devenant les messagers d’un vent de tapages infondés. Les langues de vipère et d’autres âmes torturées tant par l’hypocrisie que par la jalousie prennent un malin plaisir à colporter les pires ragots et infamies sur tout un chacun, engendrant dans le cœur et l’esprit de chaque individu un sentiment de méfiance envers les inconnus comme les gens qui lui sont proches. Pour vivre heureux, faut-il vivre isolé du reste du monde, empêchant ainsi le tintamarre des médisances d’atteindre nos oreilles ?
Derrière toutes les rumeurs se cachent parfois un fond de vérité mais bien souvent, elles servent très souvent à propager de manière implicite des bourrasques de critiques tout aussi injustifiées qu’irrespectueuses. Tous les domaines de l’existence sont touchés par ces clabaudages qui épuisent tant physiquement que mentalement les personnes qui en sont victimes, conduisant parfois à des drames mortels.
Néanmoins, certaines individus, critiqués à tout va, ont réussi à transformer toutes les rumeurs et critiques pour créer une tornade d’énergie positive qui les incite à poursuivre leurs différents travaux, mais aussi à déconcerter par leur abnégation tous leurs détracteurs. Nous pourrions en quelque sorte les qualifier d’alchimistes de la bonne humeur. Pour eux, le qu’en-dira-t-on est la plus grande réussite que l’on puisse imaginer car la critique, qu’elle soit positive ou non, apporte le succès. Si les persiflages peuvent ébranler la meilleure des volontés, ils ne pourront jamais la briser parce que la vérité et le courage finissent toujours par l’emporter.
Dès lors, qui est le plus à plaindre, le détracteur qui lance ses ragots et ses critiques tel un archer décochant rapidement ses flèches ou bien ceux qui les répètent sans cesse aux quatre vents sans les comprendre ?
« Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage. »
Sacha Guitry, extrait de Toutes réflexions faites, 1947
|