Raccrochera-t-on la Lune sans aucune tune ?
Les médias nous informent des événements qui se déroulent à travers le monde. Ils nous présentent aussi des figures emblématiques de notre société. Malheureusement, des imposteurs squattent les revues de presse et les émissions de télévision afin d’acquérir la notoriété que leur manque de talent leur interdit d’avoir.
Ils sont pourtant faciles à démasquer, ces Tartuffes des temps modernes. Ils jouent sur le strass et les paillettes sans cesser de promettre monts et merveilles à ceux qui les soutiennent, parfois même à l’encontre du bon sens ! Pourtant, force est de constater que tous ces beaux parleurs se manifestent plus par leurs discours que par leurs actes. Tout en se pavanant sous les projecteurs, ils provoquent, dans l’ombre, le chaos chez tous ceux qui leur ont, un jour, tendu la main… pour finalement ne jamais rien recevoir en retour.
Il ne faut pas courir à Hollywood ou Las Vegas pour découvrir les mensonges éhontés de nombreuses personnes affublées du statut d’artiste. La région du Centre en est un bel exemple. Autrefois centre industriel et commercial très prospère, elle s’est effondrée comme un château de cartes sous les coups répétés de plusieurs crises économiques. Pour réanimer l’espoir d’un avenir meilleur et redonner le sourire à ceux qui l’avaient perdu, beaucoup de gens ont parlé, ont promis mais n’ont jamais rien fait… Hormis jeter de la poudre aux yeux ! Certains ont réussi à concrétiser leurs projets à grands renforts médiatiques et financiers. Ils ont offert le tape-à-l’œil et la magnificence pour une journée, tout en déclamant en musique de belles paroles remplies d’espoir et de promesses… Mais bien évidemment, lorsque les lumières se sont éteintes, rien n’avait changé... Pour ceux qui s’étaient abreuvés des beaux discours, les rêves de changement laissaient la place à la désillusion.
Heureusement, l’océan de la vie n’est pas peuplé que de requins aux dents longues ! Tout le monde ne recherche pas la gloire et la fortune aux dépens d’autrui. Il y a encore des femmes et des hommes de cœur qui veulent aider et non pas manipuler. La plus belle reconnaissance pour eux ne vient pas des gros titres mais bien des personnes qui, chaque jour, les remercient pour leurs actions concrètes et bienfaitrices dans leur vie. Si ces individus sont peu connus, ils sont ô combien appréciés car ils ont appris à rester humbles et respectueux : aucun d’entre eux ne se prend pour le loup qui veut diriger la meute. Même sans argent, ils continuent à lutter pour leur engagement de chaque instant et vivre leur passion comme un rêve éveillé : telle est leur plus belle réussite !
« Voir loin, parler franc, agir ferme. »
Pierre de Coubertin, éducateur français et fondateur des Jeux Olympiques modernes, 1863-1937
|