Qui est-donc Artibano ?
Telle est la question qu’il a été donné de me poser, il y a près de trois ans, lorsque la rédaction de mon quotidien régional m’a envoyé le rencontrer afin promouvoir son nouvel album dans ses pages.
« Encore un chanteur italien du coin, ce doit être mon troisième cette année » avais-je alors songé, guère enthousiaste à cette idée…
Renseignements pris, toute la rédaction du journal le connaissait déjà et semblait vouloir me « refiler la patate chaude » tout en s’amusant à l’avance de me savoir, à mon tour, mentalement emberlificoté dans les explications à tiroirs de ce personnage présenté comme totalement ingérable.
Et explications il y eut !!!
Notre entretien dura près de trois heures et déboucha sur ce qui est devenu, aujourd’hui, une franche amitié.
Après plusieurs bons moments passés à refaire le monde en sa bonne compagnie, je crois pouvoir résumer le personnage en ces quelques qualificatifs choisis:
– Visionnaire
– Téméraire
– Anticonformiste
– Enthousiaste
– Fédérateur
– Trublion
– Généreux
– Fidèle
– Impatient
– …
Notre homme est assurément un visionnaire car, dans les années quatre-vingt déjà, alors que nombre d’artistes locaux galéraient en solo pour se faire connaître, celui-ci avait compris l’intérêt à s’unir pour participer à des projets communs. Ainsi sont nés les albums vinyles de compilation trimestriels qui présentaient collectivement plusieurs artistes qui n’auraient pu s’offrir le luxe d’un album sous leur seul nom.
Le terme « téméraire » me semble bien approprié aussi car peu de gens ayant enduré ce qui a été son parcours de vie auraient encore, aujourd’hui, la force et la hargne de continuer à avancer. « Ce qui ne tue pas rend plus fort », dit-on. Cette maxime s’applique complètement à notre personnage.
Anticonformiste, il l’est assurément et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Se souciant peu du « qu’en dira-t-on », il va, comme disait Georges Brassens, « son chemin de petit bonhomme » selon ses propres convictions et ses propres envies. Inutile de lui donner la route à suivre car ce qu’il fait ne ressemble à rien de ce que font les autres et sa vision du monde est radicalement opposée à celle du commun des mortel…. Il est unique et c‘est très bien ainsi !
Ce qui le distingue aussi est l’éternel sourire qu’il affiche. N’est-il pas de ceux qui, entrant dans un petit commerce, lance un second et tonitruant « bonjour ! » quand le premier n’a pas reçu l’écho souhaité ? Seul l’enthousiasme peut pousser quelqu’un à agir de la sorte car quelle que soit la morosité qui l’entoure, il reste enthousiaste et confiant en un avenir humainement meilleur. Dans ses nombreux projets aussi, l’enthousiasme le porte d’une manière qui n’a pas fini de surprendre.
Ce qui le caractérise aussi est l’aspect fédérateur du personnage. Aspect plus que jamais présent aujourd’hui avec le site de « casting par email » qui rassemble, sous une même bannière, quantités d’artistes qui ne se seraient probablement jamais connus sans cela. C’est avec une aisance naturelle qu’il s’établit en pilier de groupements de gens qui se sentent, en quelque sorte, guidés et protégés par son aura. Dans une autre vie, il aurait pu être une sorte de gourou des plus populaires.
J‘ajouterai volontiers également le terme « trublion » car, avec ses qualités et ses défauts, Artibano est quelqu’un qui prend manifestement un certain plaisir à bousculer les choses établies et les gens qui les consolident. Jamais il n’hésitera à monter aux barricades pour lever le poing et scander un slogan dont il a le secret ou (plus efficacement, peut-être) à écrire une missive bien sentie à quelque élu qui lui semble s’endormir sur ses lauriers ou contrecarrer ses projets.
Tout le long de sa vie, il a rencontré des gens qu’il a été amené à aider, que ce soit de manière financière, matérielle ou spirituelle. La chose est dans sa nature, il fonctionne ainsi… Il fait partie de ceux qui aident leur prochain car quelque chose en eux leur dit que c’est la chose à faire. C’est donc, clairement, un être généreux. Cela dit, malheur à celui, qui voudrait en profiter car, faire preuve de générosité ne signifie pas du tout faire preuve de naïveté. Lorsque qu’il constate la chose, sa colère d’homme bafoué peut être terrible !
Artibano est un être pour qui les relations humaines priment sur le reste. Il prend d’ailleurs grand soin à entretenir ses nombreux liens afin de ne pas les laisser faner. Pour lui, la famille, l’amour et l’amitié sont les branches parmi les plus importantes de l’arbre de son art de vivre. Fidèle, il entretien cet ensemble pour qu’il demeure fort et harmonieux.
Un peu par taquinerie, je terminerai ici par le terme « impatient » car, comme tous les gens passionnés, il veut que les choses prennent forme vite et bien. Il entraine dans son sillage des gens qui doivent pouvoir suivre son rythme et « rentrer leur copie » dans des délais qui relèvent parfois de la prouesse. Néanmoins, s’il a une certaine tendance à remuer ciel et terre pour faire accélérer les choses quand elles lui semblent trainer, il est le premier à se montrer compréhensif lorsque l’on a une bonne raison de ne pas être aussi ponctuel que lui… Merci Arti !
Pour conclure, je dirais que je ne le connais que depuis un millier de jours à peine. Aussi, cette liste de qualificatifs reste-t-elle non exhaustive car je suis convaincu que beaucoup de facettes de cet homme hors du commun restent à explorer et qu’il n’a pas fini d’étonner celui qui saura le comprendre…
Un ami Jean merci a toi