La plupart dorment debout pendant que d’autres travaillent en dormant
C’est la même chanson depuis la nuit des temps : beaucoup parlent mais qui peut se targuer d'agir concrètement? Bien peu de gens... Bien souvent, nous avons affaire à des pantouflards qui vont parler et promettre mais qui ne font finalement rien. Même si, face à des individus qui ne se bougent pas nous éprouvons parfois une forte envie de les secouer, il est triste de constater que rien n’évolue.
Comment expliquer que de si nombreuses personnes soient déconnectées de la réalité et traversent la vie telles des ombres plongées dans un coma ténébreux alors que d’autres sont toujours actives, même en dormant ?
Conditionnés par notre société capitaliste à écouter et à travailler comme des machines, beaucoup d’individus ont laissé de côté leur identité et leur raison d’être pour devenir des enveloppes de chair vides. Nous les croisons constamment, n’importe où, mais, malheureusement, ils ne sont que des moutons de Panurge sur lesquels nous ne pouvons pas compter ni croire. En effet, ils sont dénués de tout sens de l’engagement, de la création, de la critique constructive, etc. Ils vivent leur existence sans se soucier de celle des autres avec l’argent comme seul dieu omniprésent et omnipotent. Pour en gagner davantage, ils sont prêts à tout et n’importe quoi, même mentir, voler ou écraser autrui.
Par contre, il existe également des personnes qui, du matin au soir, sont sur le pied de guerre, toujours en train de travailler et de réfléchir pour être utile à soi-même mais aussi aux autres. Leur esprit est tellement prospère en idées qu’ils parlent peu mais agissent beaucoup sur le terrain en essayant de concrétiser tout ce qu’ils ont en tête. Pour certains d’entre eux, le sommeil est même un outil redoutable car leurs rêves constituent leur principal lieu de réflexion et de création. Leur conception de la vie n’est pas de suivre ce que les gens de pouvoir et les nantis disent mais bien de penser, d’imaginer et de bâtir par des actes concrets un monde plus humain et moins robotisé où tout un chacun pourrait vivre ainsi que s’épanouir librement sans n’être qu’un infime rouage d’une immense mécanique pour laquelle l’existence n’est pas l’être mais plutôt l’avoir.
Le système contemporain ressemble à une horrible toile d’araignée : dès que l’on s’y retrouve coincé, il est impossible de s’en extraire. La société capitaliste manipule avec l’habilité d’un brillant marionnettiste la plupart des individus, dictant leurs actes, leurs pensées, leurs paroles, etc. Tout simplement, elle leur vole leur identité pour les soumettre à son pouvoir. Si beaucoup de personnes, insensibles au vent de réflexion que certains cherchent à faire souffler, veulent couler avec le navire des crises sociale, économique, culturelle et spirituelle, tant pis pour eux. Restons alors entre individus motivés et énergiques, voilà la seule solution pour continuer à réaliser nos projets et nous faire entendre auprès de ceux qui se croient intouchables car possédant l’argent et le pouvoir…
« On ne dort pas pour dormir, mais pour agir. »
Georg Christoph Lichtenberg, physicien et écrivain allemand (1 juillet 1742 – 24 février 1799)
|