L’exorciste
Depuis plus de 35 ans, un étrange individu aux accents méditerranéens se déplace aux quatre coins de la Belgique mais aussi en dehors de nos frontières pour pratiquer un travail bien particuliers. Souvent attaqué par une foule de détracteurs qui lui reproche de n’être qu’un illuminé, il aime rétorquer qu’il prêche la foi humaine et sociale dans un monde peuplé d’aveugles et de sourds aux esprits formatés.
Sans jamais avoir bâti d’église dans le but de répandre ses opinions et avis, il a réussi à regrouper une assemblée de fidèles qui partage avec lui un point commun : la quête du bonheur par l’entraide et le respect. Toujours armé de ses reliques musicales, il s’en va propager ses sermons à coups de chants et de mélodies capiteuses, remuant sans cesse les cœurs et les âmes égarées.
Sa lutte l’a amené à sortir des sentiers battus pour bouleverser les mentalités et transformer le monde. Ainsi, il tente d’exorciser un peu plus chaque jour le showbiz et notre société capitaliste de leurs dérives néfastes en proposant des solutions variées et inventives.
Malheureusement, beaucoup de nantis voient en lui un hérétique social qui pourrait mettre à mal leur existence dorée et luxueuse. Aujourd’hui plus que jamais, le culte de l’argent semble avoir pris le pas sur les philosophies les plus humanistes. Notre société serait-elle au bord d’une apocalypse inévitable ?
Perché sur son balcon, notre exorciste, les yeux toujours cachés derrière ses verres de lunette, observe l’évolution de notre monde et ne baisse pas les bras. Au contraire, son combat contre l’hypocrisie et l’égoïsme lui permet de remporter des victoires décisives et de répandre ses idéaux. Pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun, il dispense sans arrêt des homélies qui propagent le même concept : à la place de laisser quelques personnes porter la croix des fardeaux sociaux et humains, il serait grand temps que tout le monde la porte afin d’instaurer une vague de solidarité qui pourrait déclencher l’amélioration de notre société contemporaine.
A partir de 2008, Artibano ouvre les portes de la plus grande cérémonie mélodieuse de Belgique avec le spectacle musical « Comment vivre sans toi ? » afin de réunir sous un même toit toutes les communautés. Arrêtons une fois pour toute de nous quereller et unissons-nous pour avancer ensemble… Le véritable péché capital serait de ne pas y assister !
« Beaucoup pratiquent l’exorcisme du malheur, je préfère pratiquer l’exorcisme du bonheur. Arrêtons de parler et mettons-nous tous enfin à penser. Les actes salvateurs viendront ensuite... »
Benedetto Artibano
|